vendredi 13 mars 2015

On ne boit pas assez d'eau...!


Les statistiques dans le domaine de la réhydratation chez la population de l'hexagone ne sont guère rassurantes : 30 % seulement des adultes atteignent quotidiennement le seuil minimum d'apport hydrique de 1.5 litre. Et pour la tranche d'âge de plus de 75 ans, ce chiffre se réduit encore un peu plus.
Source : http://www.info-senior.com/jus-fruir-sante.html

Les Essentiels N°6
Véronique Gabriel-Marquier
Expert Compléments Alimentaires Forever

L'hydratation de l'organisme est nécessaire. Elle a lieu par le biais des aliments qui contiennent de l'eau, mais également grâce à l'eau de boisson que l'on retrouve dans les thés, cafés ou tisanes. Les jus de fruits représentent eux aussi un apport hydrique non négligeable.


Les recommandations actuelles sont d'un minimum un litre et demi par jour en apport hydrique tout confondu, mais peu d'individus respectent cette consigne parfois tout simplement par absence de sensation de soif .

Or l'apport en eau est indispensable à notre organisme car elle  lui permet de remplir de nombreuses fonctions.

Tout d'abord, l'eau fait partie intégrante de nos cellules.

C'est également un composant essentiel du sang.

L'eau intervient dansle transport des nutriments et dans la régulation thermique.

L'eau représente environ 60 % de notre masse corporelle et l'on sait qu'un déficit de 5 à 10 % en eau peut entraîner des désordres graves.

Il faut pouvoir identifier les populations les plus à risque par rapport à la déshydratation.

Ce sont essentiellement les populations aux âges extrêmes de la vie, sachant que les plus jeunes sont le plus souvent bien pris en charge par l'entourage.


Chez la personne plus âgée, on observe souvent une modification des papilles gustatives perturbant le ressenti de la sensation de soif. La déshydratation peut vite survenir et provoquer dans cette tranche d'âge des troubles de tout ordre et notamment |psychiques.

L'appétence pour l'eau n'est pas toujours aisée lorsque l'on n'a pas la sensation de soif (caractéristique commune à beaucoup d'individus tous âges confondus).

De plus, la quantification de la quantité bue n'est pas toujours facile (nombre de verres ?).


Il est intéressant de proposer aux populations sensibles ou à celles voulant contrôler leur hydratation une alternative avec des jus de fruits composés d'aliments riches en nutriments) indispensables à l'organisme.


Ainsi, l'association de fruits riches en antioxydants et de pulpe permettra d'améliorer plusieurs points :

- Une attraction plus facile que pour l'eau,


- Le contrôle éventuel de la quantité ingérée, notamment si les| jus de fruits sont en sachets individuels prêts à consommer.

- Un apport à l'organisme de nutriments que l'on ne retrouve pas dans l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire