lundi 30 mars 2015

Le veillisement cutanée

Quel est le point commun entre les coups de soleil, le tabagisme et l'excès de poids ? 
  
Ils peuvent endommager votre peau et vous faire paraître plus âgé que vous ne l'êtes en réalité, selon une étude publiée en décembre 2009 dans la revue Archives of Dermatology

Une étude récente IFOP / FEBEA (nov. 2007] indique que seule La moitié des Français déclare  utiliser habituellement des produits de  protection  solaire.

Le vieillissement cutané est un processus physiologique affectant tous les individus. 

Bien que le ressenti du vieillissement soit très personnel, il apparaît de nos jours que toutes les générations aspirent à « paraître jeune et en bonne santé » le plus longtemps possible. 

Outre ses aspects esthétiques, le vieillissement cutané se manifeste également par une diminution des fonctions de la peau avec un affaiblissement de ses fonctions immunitaires, hormonales, sudorafes, hydratantes et de thermorégulation. 

Le vieillissement cutané dépend de plusieurs facteurs :

• Des facteurs intrinsèques fiés à l'âge et au phototype plus (facteur génétique). Le vieillissement d'origine intrinsèque se manifeste dans les zones habituellement non exposées au soleil. Les modifications de la peau sont la sécheresse, le prurit, les rides fines, la diminution de la fermeté et l'apparition de tumeurs bénignes.

• Des facteurs extrinsèques liés aux facteurs environnementaux, essentiellement l'exposition aux rayons solaires (UVA+++). Les modifications atteignent surtout le visage mais aussi le cou, le décolleté et les mains qui sont les zones les plus exposées au soleil. 

Aux modifications liées aux facteurs intrinsèques s'en surajoutent d'autres : peau plus grossière, rugueuse, jaunâtre, avec des rides profondes, une pigmentation irrégulière (taches brunâtres ou au contraire blanchâtres) et beaucoup plus grave que te préjudice esthétique, l'apparition de cancers cutanés (mélanomes et carcinomes). 

Il existe également des facteurs comportementaux (mode de vie. alimentation) qui peuvent accélérer le vieillissement cutané (les carences alimentaires en vitamine C et D, ou au contraire les addictions à l'alcool et au tabac).
La prévention du vieillissement cutané repose donc sur la diminution des facteurs extrinsèques dont le plus important est le soleil. 

Les effets des UV sur la peau étant cumulatifs sur toute une vie, les mesures de prévention doivent être strictes et précoces dès l'enfance. 

Les stratégies de protection solaire sont le port d'habits couvrants, de chapeau et l'utilisation des crèmes solaires de manière adéquate par le renouvellement des applications en fonction de la durée d'exposition. 

Enfin, le maintien d'une bonne hydratation de la peau prévient aussi les altérations du teint, de la structure et de l'élasticité de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire