lundi 25 mai 2015

Le Secret d'une Peau Saine et Bien Hydratée

La peau est un organe aussi vital que le cerveau : vous pouvez brancher quelqu'un sur un rein, un poumon ou un cœur artificiel mais vous ne pouvez pas survivre sans peau.

En plus de représenter 1/6 du poids du corps et d'être un organe de perception à part entière, la peau est aussi un organe majeur d'élimination au même titre que les reins, les intestins et les poumons.

Beaucoup de désordres cutanés surviennent en cas de régime alimentaire déséquilibré, de stress, d'anxiété, d'absorption des substances toxiques par la nourriture, l'air ou l'eau ou tout simplement par une consommation excessive d'alcool.

Dans de tels cas, l'élimination doit emprunter d'autres voies que la normale.

Par exemple, lorsque les reins travaillent trop ou sont faibles, le sang expulse ses déchets par la peau. L'élimination est donc tout à fait nécessaire et ne devrait pas être bloquée
6 raisons d'utiliser l'Aloe Vera pour votre peau


1 . L'Aloe Aloe Vera régularise le pH de la peau

Le pH est le potentiel hydrogène. Il permet de caractériser l'acidité ou la basicité d'un milieu. On le mesure sur une échelle qui va de 0 à 14,14.

Le pH neutre est égal à 7,07. Inférieur à 7,07, le pH est acide. Supérieur à 7,07, il est basique (capable de neutraliser les acides en se combinant à eux).

Le pH normal de la peau est d'environ 5, c'est-à-dire légèrement acide. Cette légère acidité de la peau lui permet de mieux résister aux divers micro-organismes qui cherchent à y élire domicile

L'Aloe Vera est un merveilleux outil pour équilibrer ou maintenir le pH de la peau. Ce qui s'explique par le fait que son pH est assez similaire à celui de la peau.

Beaucoup de produit de beauté sont souvent trop alcalins et ne conviennent pas au pH de votre peau. Par contre, vous ne risquez pas de faire de faux pas avec l'Aloe Vera.

Ses effets régulateurs et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel. L'Aloe Vera adoucit, affine ou raffermit la peau du visage selon le cas. Il redonne en fait à la peau son tonus.

2. L'Aloe Vera pénètre la peau en profondeur

Quand il est associé avec d'autres éléments comme la vitamine E, il les aide à traverser l'épiderme pour aller nourrir le derme et l'hypoderme ou y activer la microcirculation sanguine.

Des études dirigées par le docteur Ivan E. Danhof, président du North Texas Research Laboratories, ont même permis d'observer que l'Aloe Vera pénétrait la peau 4 fois plus vite que l'eau.

3. L'Aloe Vera nourrit la peau

Avec toute sa batterie de vitamines, d'acides aminés, et de substances diverses, l'Aloe Vera nourrit les couches profondes de la peau. En combinant l'Aloe Vera avec des masques d'argile, l'effet est encore plus puissant.

4. L'Aloe Vera débarrasse la peau des cellules mortes

Par l'action de ses enzymes protéolytiques, l'Aloe Vera élimine les cellules mortes. Les enzymes protéolytiques sont des enzymes qui hydrolysent les protéines, c'est à dire qui les décomposent par fixation d'eau eau.

L'épiderme n'est pas irrigué par une micro circulation sanguine comme le derme et l'hypoderme. Lorsque le passage entre le derme et l'épiderme n'est pas engorgé, le derme peut nourrir correctement l'épiderme.

De nouvelles cellules peuvent ainsi se former. Si on n'ôte pas les cellules mortes, elles s'accumulent jusqu'à boucher complètement les pores de la peau.

5. L'Aloe Vera, un régénérateur cellulaire

L'Aloe Vera laisse non seulement la place à de nouvelles cellules, mais il assure leur pleine croissance et l'accélère grâce aux nombreux éléments nutritifs qu'il contient.

Le plus grand pouvoir de l'Aloe Vera, c'est qu'il peut stimuler la prolifération cellulaire.

Les études du Dr Danhof révèlent aussi que le gel peut augmenter la production de cellules fibroblastes chez l'être humain six à huit fois plus rapidement que dans la reproduction cellulaire normale.

Les cellules fibroblastes sont des cellules propres au tissu conjonctif qui forme le derme de la peau. Ces cellules sont responsables de la fabrication du collagène, un protide qui rentre dans la composition de la substance intercellulaire fondamentale de la peau.

Le Dr Danhof a découvert que l'Aloès améliore non seulement la cohésion des cellules fibroblastes, mais accélère aussi la fabrication du collagène. Les polysaccharides, des glucides qu'on retrouve dans l'Aloès, pourraient expliquer sa capacité de lutter contre le vieillissement.

Selon Danhof, les polysaccharides réorganisent les cellules épithéliales situées dans la couche supérieure de la couche cornée qui protège la peau du milieu extérieur. En raffermissant l'épiderme l'Aloe Vera provoque un double effet. épiderme, Aloe

D'une part, le teint rajeunit, d'autre part, la peau est de nouveau protégée contre les agents extérieurs néfastes et réagit mieux aux rayons du soleil.

6 . L'Aloe Vera est à la fois un agent hydratant et astringent

Pour rester en bonne santé, une peau doit posséder une teneur en eau suffisante, peu importe qu'elle soit sèche, grasse ou huileuse. C'est là un rôle qu'une crème hydratante à base d'Aloe Vera peut remplir à merveille.

L'Aloe Vera hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau (99%), mais il peut aussi conserver l'humidité de la peau.

Par sa propriété de resserrer les tissus, l'Aloe Aloe Vera est en effet aussi un astringent. Ce qui s'expliquerait notamment par le fait qu'il contient des mono et polysaccharides ainsi que plusieurs acides aminés.

L'Aloe Vera a l'immense avantage de pouvoir agir comme agent occlusif et humectant à la fois. Pour mieux vous imaginer ce qui se passe quand vous l'appliquez, songez au fait que l'Aloès est une plante du désert qui non seulement doit conserver l'eau qu'elle contient déjà, mais s'efforcer aussi le plus possible de capter l'humidité ambiante durant la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire