dimanche 15 mars 2015

Le Printemps : Comment préparer votre corps avec les probiotiques ?

QUAND UNE DOSE PEUT SUFFIRE

Des chercheurs de l’ » institute of food resarch » (UK) ont mené une étude innovante sur le rhume des foins. Ils ont ainsi découvert qu’une dose quotidienne de probiotiques peut modifer la réaction du système immunitaire

Source : Les Essentiels N°6
Véronique Gabriel-Marquier
Expert Compléments Alimentaires Forever


Le printemps est la période de la floraison et de la pollinisation, et c'est souvent une époque où l'on voit « fleurir » bon nombre d'allergies.



Notre corps dispose de moyens divers pour se détendre contre les agresseurs : bactéries, virus, parasites, allergènes... Mais quand ces derniers sont en trop grande quantité, l'organisme est dépassé ! 

C'est ce qui se passe au printemps avec, par exemple, le rhume des foins. Un système immunitaire en bonne santé est un système digestif avec une flore intestinale de bonne qualité. C'est effectivement sur le plan intestinal que la barrière contre les agresseurs devrait être efficace. 

A ce niveau, on devrait retrouver en grande quantité des micro-organismes appelés probiotiques ou ferments lactiques, Ces micro-organismes appartiennent le plus souvent aux familles des bifidobactéries ou des lactobacilles. Ils doivent être présents en quantité suffisante dans l'organisme pour pouvoir produire un effet positif sur le bien-être de l'individu. 

Les probiotiques permettent d'agir sur l'organisme à différents niveaux. Tout d'abord, ces « bonnes bactéries » ont le pouvoir de limiter le développement des mauvaises qui seraient, elles, pourvoyeuses de maladies.





D'autre part, elles exercent une action de renforcement du système immunitaire qui peut être intéressant face aux manifestations inflammatoires et allergiques. L'équilibre de la flore intestinale joue également un rôle bénéfique sur le transit intestinal. 

De nos jours, beaucoup de facteurs perturbent l'équilibre de notre flore intestinale comme notre alimentation qui n'est pas toujours équilibrée, le stress et la prise régulière de médicaments allopathiques, Ces éléments diminuent considérablement notre flore au profit d'autres bactéries. 

Ainsi, différents problèmes peuvent apparaître, et notamment au niveau allergique puisque le rôle de barrière joué par l'intestin sera moins efficace.

Différentes études le prouvent et notamment celles des chercheurs de l'« instituts of Food Research » (UK). La prise quotidienne et régulière de probiotiques permet de rééquilibrer notre flore intes¬tinale et de limiter nos réactions allergiques. 

Ainsi, le rhume des foins et les manifestations allergiques printanières peuvent être bien améliorés par la prise de ferments lactiques. Cette prise devra se faire au long cours, et non pas ponctuellement, pour que la flore intestinale soit renforcée et permette de ce fait un mieux-être de l'organisme pour aborder le printemps avec sérénité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire