samedi 14 février 2015

Les compléments alimentaires, pour quoi faire ?

Gélules anti-fatigue, cocktails muitivitaminés, comprimés de minéraux... Bronzage, chute de cheveux, hydratation, anti-âge, détente, silhouette, mémoire,confort intestinal ou urinaire, les compléments alimentaires se multiplient pour nous rendre la vie plus belle.

Les États-Unis ont été les premiers, en 1994, à légiférer sur les compléments alimentaires. En France, il a fallu attendre la directive européenne de Mars 2006 : « on entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont !e but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ».
Il existe sur le marché deux principaux types de produits. Les premiers, généralement prescrits par un médecin traitant, sont destinés à compenser les carences notamment liées à une situation donnée : grossesse, ménopause ou problèmes de santé spécifiques. Les seconds s'adressent quant à eux à des personnes qui ne souffrent d'aucune déficience particulière mais souhaitant prévenir certains problèmes, améliorer leur bien-être ou ralentir le vieillissement.
Les compléments alimentaires sont en fait destinés à compenser en rnicro nutriments les effets de certaines activités ou de mauvaises habitudes liés à un rythme de vie de plus en plus stressant et effréné. Car un constat s'impose. 72% des Français pensent respecter un bon équilibre alimentaire alors que dans la pratique seuls 3% suivent les Apports Nutritionnels Conseillés ( Source : Baromètre Santé Nutrition du CFES). Sans revenir sur les raisons du bouleversement de nos modes de vie, il est démontré que ce bouleversement fait que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des compléments alimentaires. Nos motivations ? Pour 55% d'entrés nous, c'est le souhait d'accroître notre vitalité qui nous motive en premier lieu.
Cependant les compléments alimentaires ne remplacent pas les médicaments et ne s'utilisent que de façon ponctuelle, c'est-à-dire en cure, en fonction du confort recherché. N'oublions pas que le premier geste beauté est une bonne hygiène de vie. Prendre régulièrement des compléments alimentaires c'est bien ! Mais leur usage ne dispense aucunement d'une alimentation raisonnée et d'une activité physique régulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire