samedi 14 février 2015

Comment Reconnaître de Bons Produits à l'Aloe Vera

Pour le consommateur, le label du Conseil Scientifique International de l’Aloe (IASC) garantit que c’est bien de l’aloe vera naturel qui est utilisé, et que le produit répond aux standards de certification, notamment au niveau de la pureté, de la teneur et des méthodes de conditionnement.

Cependant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une garantie d'agriculture biologique, d’autres critères plus subtils seront à vérifier.

Tous les laboratoires et fabricants sérieux de produits à l’Aloe Vera adhèrent à cet organisme.

La liste de tous les produits labellisés par l’IASC est disponible sur le site internet de cet organisme : www.iasc.org

Il faut comprendre qu’il y a dans l’Aloès deux substances bien distinctes et qui ne doivent pas se trouver mélangées.

L’une est la sève qu’on trouve directement sous l’écorce, elle a des propriétés essentiellement laxatives. Elle contient l’aloïne, substance irritante pour les muqueuses intestinales,et donc contre-indiquée à beaucoup de personnes sensibles.

L’autre qu’on appelle le mucilage,occupe la partie centrale de la feuille. Composé en majeure partie d’eau, il contient la plupart des principes actifs de l’Aloès. C’est donc de ce dernier seulement que doit être extrait le gel d’Aloès.

Beaucoup de fabricants, dans une optique de gain de productivité, broient les feuilles entières, puis utilisent un filtre à charbon afin de séparer l’aloïne du mucilage. Le procédé n’est pas complètement efficace et laisse passer toujours trop d’aloïne, tout en retenant certains composants utiles du mucilage.

Ne vous laissez pas impressionner pas les produits qui mentionnent une teneur à 99,9%, car ce sont souvent les mêmes qui sont obtenus ainsi.

Privilégiez ceux qui mentionnent un gel d’aloès directement issu du filet frais.

Le gel d’Aloès est particulièrement instable une fois extrait. Pour être conservé avec toutes ses propriétés, il doit être stabilisé à froid, tout traitement à haute température est à proscrire.

La meilleure méthode ce jour pour éviter son oxydation consiste à lui adjoindre certaines vitamines et le laisser incuber. Ce qui nous intéresse est de savoir si la plante va pouvoir transmettre son principe vital à l’homme, il faut donc être attentif à tout ce qui peut venir altérer cette transmission.

Que penser par exemple d’une pulpe qui a été réduite en poudre, puis reconstituée avec de l’eau ?

Le label « bio » qui figure sur l’emballage n’est pas mieux loti. Il signifie seulement que les plantes qui se trouvent à l’intérieur sont issues d’une agriculture biologique, mais rien n’oblige le fabricant à indiquer dans quelles proportions, et encore moins quels procédés d’extraction et de stabilisation ont été utilisés.

Un vendeur sérieux qui vous propose un bon produit ne sera jamais avare d’informations précises sur sa composition et son origine.

Toutefois, et bien que l’Aloès comme tout complément alimentaire soit en vente libre, il convient de prendre conseil auprès d’un naturopathe lorsqu’on en attend un effet particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire