lundi 25 mai 2015

ALOE VERA : Apprenez à connaître les propriétés de la plante



L'aloes est une plante qui a des propriétés extraordinaires. Elle contient plus de 200 principes actifs, dont 75 à 80 nutriments.

Qu'est-ce qu'un nutriment ? Ce sont les vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.


Que sont les principes actifs ? Ce sont des éléments des plantes qui vont avoir une action sur une problématique particulière. De dosage très faible, ils fonctionnent en synergie avec d'autres éléments de la plante. Prenons l'exemple de l'acide salicilique ; molécule naturelle qui a été copiée pour fabriquer l'aspirine. Elle calme la douleur sans avoir les inconvénients de l'aspirine (allergies, hémorragies...).

L'aloès est une plante adaptogène.


Elle agit là ou l'on en a besoin. Au contraire, si l'on en a pas besoin, elle ne fait rien. En clair, elle s'adapte à l'être qui la consomme. Donner du tonus est l'une des grandes qualités connues de l'aloes.

Beaucoup de gens lymphatiques, apathiques vont boire de l'aloes et retrouver ce tonus.

D'autres, qui ont absorbé la même quantité d'aloes pour une toute autre raison que les nerfs, ont retrouvé un meilleur sommeil, sont plus calmes et apaisés.

L'aloes est une plante extrêmement hydratante.

Elle se nourrit de l'eau en suspension la nuit, dans l'air. Dans la journée, elle ferme son écorce et l'ouvre la nuit pour absorber l'humidité. Elle transmet ses qualités quand on l'utilise, autant en interne qu'en externe.

Pour l'histoire, en 2003, la presse anglaise rapporte que les chevaux qui ont avalé de l'aloes, ont mieux supporté la canicule que ceux qui n'en avaient pas consommé.

Ses bienfaits sont aussi remarqués chez les personnes fragiles (âgées et enfants) ou encore au niveau des tissus épithéliaux (peau et muqueuses).

L'aloes est une plante anti allergique.


La consommation d'aloes ne va pas supprimer les allergies, mais en atténuer sérieusement les manifestations.

En externe, elle calme les démangeaisons, les brûlures liées à ces allergies.

En interne, elle va, par exemple dissiper un oedème provoqué par une allergie à l'iode ingéré avec des fruits de mer en attendant les secours, faire dégorger une plaie suite à une morsure de serpent...

L'aloes est une plante immuno stimulante.

Elle stimule les défenses naturelles et permet au corps de mieux se défendre face aux agressions. Les gens qui boivent de l'aloes, sont , en général, peu ou pas malades.

Attention, l'aloes ne guérit pas le cancer, ni le sida, mais l'individu réagira beaucoup mieux face aux complications de ces maladies.

L'aloes a toujours des effets assez stupéfiants et une cure aide à passer des hivers plus confortablement.

L'aloes est la plante la plus cicatrisante du cycle végétal.


Ses qualités sur les tissus épithéliaux et les muqueuses sont tout simplement remarquables.

Elle cicatrise 5 à 8 fois plus vite que le processus naturel. C'est pourquoi elle est utilisée en chirurgie esthétique.

En cas de blessure, l'aloes ne recolle pas les morceaux, mais stimule la fabrication de fibroplastes (cellules produisant du collagène) et la fabrication de nouvelles cellules. D'où des cicatrices très belles, voire inexistantes.

L'aloes est une plante antiseptique, bactéricide et fongicide.

Les virus du zona, de l'herpès et de la varicelle n'aiment vraiment pas l'aloes.

Elle est aussi efficace contre les mycoses à condition d'utiliser des produits qui contiennent au moins 80% d'aloes (pas de poudres).

L'aloes est une plante anti inflammatoire.


Elle va jouer sur les inflammations, de façon générale, sans effets secondaires.

C'est un régulateur des métabolismes, baisse de la tension pour certains, augmentation pour d'autres, retour à des paramètres normaux de cholestérol...

Pour autant, cela n'exclut pas, loin s'en faut, de faire des efforts en terme d'alimentation. Nous devons veiller à ce qu'elle soit équilibrée.

Normalement, nous ne devrions pas avoir recours aux compléments alimentaires. En réalité, il en est tout autrement, du fait des conditions de vie très difficiles pour nos organismes (modes de culture, de conservation, stress, pollution, médicaments de synthèse, etc.)

L'aloes est une plante détoxinante

Par voie de conséquence, le foie, véritable filtre et poubelle de notre corps, est l'organe le plus pollué. Il faut donc le protéger.

L'aloes est un nettoyant naturel du foie, est une plante détoxinante de tout le corps.

D'où l'intérêt de faire des cures, certes pas toujours très agréables car elles peuvent provoquer maux de tête, diarrhée, accélération de certains problèmes cutanés.

C'est la traduction de la crise de nettoyage du corps.

Certaines personnes, qui ont tellement tiré sur leur énergie vitale n'ont plus cette possibilité. Il est vivement recommandé de se faire accompagné lors de la mise en place de ces cures.

Il y a des gens qui ont les émonctoires (circuits d'évacuation des déchets: foie, vésicule biliaire, intestin, reins, vessie, système urinaire et la peau) qui fonctionnent bien.

Si l'on est confronté à des problèmes de peau, cela veut tout simplement dire que les autres émonctoires ne fonctionnement pas bien. De cette peau ne doivent sortir que du sébum et de la sueur.

Les poumons constituent un autre émonctoire tout aussi révélateur ainsi que le vagin.

Ces soucis au niveau de la peau, des poumons ou d'ordre génycologique traduisent le nettoyage en cours du corps. Si ce dernier a été vraiment malmené, la crise de nettoyage se transforme en une maladie, faute de nettoyage régulier.

L'aloes va permettre de faire ce nettoyage régulièrement. Il est donc conseillé d'en prendre aux inter saisons, au printemps et à l'automne.

L'aloes apporte un mieux sur le diabète insulino dépendant, mais ne le guérira pas.

Les prises doivent impérativement se faire sous contrôle médical. L'aloes peut ramener le diabète gras à des paramètres normaux.

Encore une fois, attention à l'alimentation.

En phytothérapie, il a la loi des signatures. En clair, une plante qui ressemble à une partie du corps humain, est très efficace sur cette dite partie (à l'exemple de la noix qui ressemble au cerveau).

L'aloes ressemble à de la lymphe qui a pratiquement la même formule que le sang.

L'aloes est donc particulièrement efficace sur la formulation sanguine.


L'aloes est naturellement hémo statique.

La coagulation du sang est quasi instantanée.

Une propriété loin d'être anodine dans le cas de saignements intestinaux. A noter qu'en cas de blessure (coupure avec du verre, par exemple), il convient de laver la plaie avant d'appliquer l'aloes, du fait de sa profonde pénétration dans la peau (4 fois plus rapide que l'eau et 7 fois plus en profondeur), au risque d'entraîner les déchets dans les tissus.

Cette plante fluidifie le sang et donne de très bons résultats sur la maladie de Crown (diarrhées et hémorragies intestinales).

L'aloe est garanti sans sels.


Il est donc possible d'en donner aux femmes enceintes et aux enfants (stimulation de leur immunité).

La législation devrait d'ailleurs évoluer prochainement dans ce sens. Pour les tous jeunes enfants, commencer par une cuillère à café, matin et soir puis, lorsqu'ils seront habitués, augmenter la dose. Les humains sont des frugivores et non des carnivores.

On peut manger des protéines animales mais issues de sous produits, des fruits et des légumes, à raison de 20% pour les premiers et 80% pour les seconds, formule garante de notre forme.

Ceci parce que notre système digestif ressemble à celui des grands singes.

Concrètement, c'est loin d'être le cas. La consommation de céréales produit des toxines qui provoquent toutes les maladies qui s'écoulent (rhume...) mais qui sont indolores.

En revanche, celles qui le sont, sont des cristaux produits par les produits azotés (protéines dont notre corps regorge).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire